Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Gildas, Agence immobilière ST GILDAS DE RHUYS 56730

TOUR de RHUYS départ 13h30 ce samedi à ST GILDAS de RHUYS

Publiée le 08/10/2016

Le Tour de Rhuys serpente dans la presqu'île comme ici à Tascon.

Le 29e Tour de Rhuys s'élancera de Saint-Gildas demain samedi. L'épreuve a dû cette année être décalée de quinze jours pour cause de championnat d'Europe à Plumelec, et même si le peloton sera moins important sur les routes de la presqu'île, il faut s'attendre à un beau spectacle cycliste en élite nationale amateur. 

Le Tour de Rhuys, c'est maintenant toute une histoire, qui commence en fait par un critérium du nom de la Pascale, parce qu'il se déroulait aux fêtes de Pâques. Les coureurs de 1e, 2e et 3e catégories rivalisaient sur un circuit dans le bourg. Parmi eux, en extra certaines fois, des coureurs du Tour de France. En 1987, la petite boucle sarzeautine prend de l'ampleur et devient course en ligne entre Arzon et Sarzeau, le départ et l'arrivée se faisant alternativement entre chacune des deux communes. Ainsi pendant dix ans. Elle était présidée à l'époque par Joseph Lappartient.

Une course qui a évolué


Après une année blanche, et cette fois sous la houlette de Jean-Claude Volant, le Tour de Rhuys reprend du service et passe en 1998 à l'échelle intercommunale, le jeune David Lappartient à sa tête. Saint-Gildas accueille une première arrivée. En 2008, nouveau cap. L'élite nationale débarque sur les routes de la presqu'île. On retrouve encore à la présidence un Lappartient, Jérôme, le frère cadet de David et fils de Jo. Lui aussi tombé dans la marmite. Ancien coureur pendant quatorze ans et arbitre international route et piste, il était starter sur le vélodrome olympique aux derniers JO de Rio. Nouvelle montée en gamme pour le Tour de Rhuys qui entre dans le cercle des courses interrégionales avec en 2011 l'inscription au calendrier national élite et en 2014 une finale de la Coupe de France de division nationale 2.

 

 

L'engouement du BMX


Pour cette année, les organisateurs ont dû déroger à leur date de la mi-septembre. Il n'y avait pas d'autre solution que de s'effacer devant le championnat d'Europe cycliste de Plumelec. D'où 60 engagés contre 110 l'an passé. « Mais l'an prochain la date du 17 septembre est déjà retenue », indique Jérôme Lappartient. Ce Tour de Rhuys fait partie des dix courses que le Vélo Sport de Rhuys organise à l'année, toutes catégories, féminine comprise. Le club a aussi une section de compétition route et une autre de loisirs. Sorties conviviales les mercredis et les dimanches sont au programme de ses 70 membres. En 2014, il a ouvert une section BMX avec 60 licenciés de 5 à 25 ans, un sport qui connaît un véritable engouement. « Nous tablons sur 80 adhésions bientôt », indique Jérôme Lappartient. Le fait d'avoir un entraîneur salarié, Eddy Cordier, ancien champion de la spécialité, est un véritable atout, dont peuvent aussi profiter les scolaires pendant les Tap (temps d'activités périscolaires). Les résultats sont au rendez-vous : le club a un champion de Bretagne pupilles en la personne du jeune Martin Boerlem.

Coupe et championnat


Pas de raison donc de relâcher l'allure. Sarzeau accueillera, les 29 et 30 avril 2017, la coupe de France BMX et en juillet 2018 le championnat de France BMX (1.000 pilotes et 3.000 personnes attendues). L'année suivante, le Tour de Rhuys pourrait recevoir les 20 meilleures équipes amateurs de l'Hexagone dans le cadre d'une épreuve de division nationale 1 sur route. Et pourquoi pas l'organisation en 2020 des championnats de France sur piste dans le futur vélodrome couvert...  © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/sarzeau/tour-de-rhuys-trente-ans-de-cyclisme-en-presqu-ile-07-10-2016-11245875.php#m1mXzgLfZKThBh6G.99