LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Vendredi 24 octobre | 20h30 | Salle Kercaradec à Saint-Gildas-de-Rhuys.
La commission Culture vous propose son 1er rendez-vous de rentrée, avec une comédie de Claire Giacometti, adaptée de l’œuvre de Jules Verne. Philéas Frog fait le pari, avec ses amis de parcourir le tour du monde en 80 jours. C’est accompagné de son valet, Passepartout, dʼune grenouille, dʼune jeune femme indienne et d’une inspectrice de police, quʼil va parcourir la planète. En train, en bateau, et même à dos d’éléphant, ils sillonnent la Terre, faisant fi de tout ce qui pourrait leur barrer la route : traditions ancestrales, bisons, sioux sur le sentier de la guerre, manifestation aux Etats-Unis… Ils font la rencontre de personnages tous plus colorés les uns que les autres : Kiouni lʼéléphant-TE, Francis Crolalanne invétéré parleur, un employé du consulat un tantinet flegmatique, un prêtre hindou prêt à tout, un mormon, un manifestant pro-Trump, un commandant de navire fan de Céline Dion, qui se prend pour Napoléon.
Tout public.
PORTRAIT. Claire Giacometti est comédienne à Auray : « J’ai la chance d’exercer un métier passion »
Au fil des ans, cette Vosgienne s’est insérée dans le paysage du pays d’Auray (Morbihan). Actrice, intervenante théâtre, auteure de pièces de théâtre et metteuse en scène, voici le portrait de Claire Giacometti, une femme qui croque la vie à pleines dents.
Comme tous les jeudis, les acteurs répètent dans la salle Cambronne de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Quand, soudain, Claire Giacometti traverse la salle vigoureusement, dynamique et déterminée.
Elle dirige ses acteurs avec des gestes qui appuient ses paroles : toujours vraies, avec son franc-parler, parfois un peu bourrue… Mais toujours avec la passion de ceux qui s’impliquent pleinement dans ce qu’ils font. « J’ai la chance d’exercer un métier passion », confie Claire Giacometti.
Analyste programmeuse
Née à Épinal, dans les Vosges, Claire Giacometti est tout d’abord analyste programmeuse pour un journal. Mais alors, comment passe-t-on de la salle informatique à la scène de théâtre ? Je cherchais une activité de couple. Le hasard a fait que la petite troupe de théâtre de mon patelin se faisait encadrer par des pros.
Naturellement, la première chose que fait le couple lors de son installation à Auray en 2001 : chercher un atelier de théâtre. « On ne connaissait personne. Perso, je n’avais jamais mis les pieds en Bretagne. »
Coup de bol sur coup de bol
Professionnellement, la mère de trois enfants empile plusieurs petits boulots à la fois dans la région. « J’ai été garde en périscolaire, j’ai fait de l’administratif à la droguerie de Vannes, j’ai même été porteuse de Ouest-France. »
Mais le hasard fait toujours bien les choses pour Claire Giacometti. Elle arrête petit à petit ses activités pour se concentrer uniquement sur celles liées au théâtre. J’ai eu coup de bol sur coup de bol. Car avant de pouvoir en vivre, il m’a fallu du temps. J’ai eu le privilège qu’on ait le salaire de mon mari.
Elle commence comme intervenant spectacle à la Maison d’animation et des loisirs (Mal) d’Auray, puis le bouche-à-oreille marche et c’est l’engrenage : collège Saint-Gildas, Gregam’muse, Amisep, centre Gabriel-Deshayes.
« J’étais faite pour ça ! »
Quand j’ai commencé le théâtre, c’est devenu une évidence. J’étais faite pour ça ! Je n’aurai jamais osé en faire mon métier, mais c’était là. Aujourd’hui, je vis un métier passion.
Elle commence par rejoindre la troupe de Patrick Joliot, Les Arts et les Autres. Très vite, il m’a demandé de jouer dans une pièce d’Henrik Ibsen, Rohmersholm. J’ai continué à jouer dans des pièces avec sa compagnie. Il m’a appris les bases. Mais pour en vivre, j’ai travaillé : ateliers de clown, stages… Et surtout, je suis coach en développement personnel diplômée, cela a changé ma manière d’appréhender ma relation aux autres.
Sources : Le tour du monde en 80 jours - Saint-Gildas-de-Rhuys
PORTRAIT. Claire Giacometti est comédienne à Auray : « J’ai la chance d’exercer un métier passion »