A qui l’tour (théâtre)
Mardi 25 novembre | 19 h | L’Hermine – Sarzeau.
Dans le cadre du regard sur la Roumanie, les Z’Artmateurs présentent leur nouvelle création « A qui l’tour », un hommage à Ionesco, le mardi 25 novembre à 19h à l’Hermine et le vendredi 28 novembre à 20 h à Saint-Armel. La pièce sera également jouée le samedi 6 décembre au cours du « Marathon Théâtre » organisé dans le cadre du Téléthon 2025 à la salle Kercaradec à Saint-Gildas.
Ça y est, tout est en place dans les coulisses ! La troupe des Z’arTmateurs s’apprête à jouer sa dernière pièce À qui le tour.
Dans le cadre du Regard sur la Roumanie, l’association théâtrale, dirigée par Colette Arcaix, va rendre hommage à Ionesco, maître roumain de l’absurde. « L’attente les a rassemblés mais personne n’écoute personne, chacun restant dans son huis clos, ce qui va entraîner des situations inattendues et cocasses », précise-t-elle.
Il y a maintenant plus de vingt ans, Colette Arcaix avait déjà entraîné dans son sillage des collégiens de Sarzeau et de Roumanie pour jouer La cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco. Se replonger dans l’univers de ce maître de l’absurde a été un réel plaisir : « Cette pièce est une vraie pagaille et les comédiens s’en donnent à cœur joie », ajoute-t-elle.
Ils seront treize sur scène durant 45 minutes. Après les représentations de mardi et de vendredi, ils se retrouveront à l’occasion du Téléthon, samedi 6 décembre, à la salle Kercaradec à Saint-Gildas-de-Rhuys. « Ce jour-là, nous ferons un marathon de théâtre avec cinq troupes de la presqu’île, de 16 h à 22 h. Nous rejouerons à nouveau À qui le tour. »
Mardi 25 novembre, à 19 h, à la salle L’Hermine, à Sarzeau, représentation gratuite. Vendredi 28 novembre, à 20 h, à la salle Marie-Le Franc, à Saint-Armel. Tarifs : 5 à 8 € et gratuit pour les moins de 18 ans.
Sources : A qui l’tour (théâtre) - Saint-Gildas-de-Rhuys
Saint-Gildas-de-Rhuys. À qui le tour, la dernière pièce des Z’arTmateurs