Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Gildas, Agence immobilière ST GILDAS DE RHUYS 56730

Commerces alimentaires : un arrêté préfectoral impose le respect de mesures "bar

Publiée le 20/04/2020

 

 

 

Un arrêté préfectoral du 15 avril impose aux commerces alimentaires du département le respect de mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Nous reprenons ci-dessous les dispositions principales de cet arrêté.

Certains établissements, dont les commerces alimentaires, sont toujours autorisés à accueillir du public sous réserve du respect des règles de distanciation sociale, dites "barrières". Toutefois, il a été constaté que dans certains commerces, le nombre de clients au regard de la surface ou l'affluence de clients autour de certains rayons ne permettent pas le respect de ces règles. Cette tendance risque de se maintenir dans le département en raison des vacances scolaires de printemps, des ponts du mois de mai et d'une météo favorable incitant la population à sortir malgré les consignes de confinement. Ces comportements, rendus possibles par l'absence de mise en place, par certains responsables de magasin, de modalités particulières de circulation des clients, sont de nature à favoriser la diffusion du virus et compromettent la capacité d'accueil et la qualité de la réponse sanitaire des établissements de santé du département.

En conséquence, le responsable de chaque commerce alimentaire situé dans le département du Morbihan est tenu, aux fins d'assurer le respect des règles de distanciation sociale :

  • de déterminer le nombre maximal de clients pouvant simultanément être présent dans son établissement ;
  • d'assurer une gestion des files d'attente à l'extérieur du magasin et aux caisses de nature à garantir à la fois un espacement d'un mètre entre chaque client et une priorité aux personnes vulnérables ou à mobilité réduite ;
  • de disposer d'un personnel dédié à l'application des dispositions précitées ;
  • de diffuser, au moyen d'une signalétique visuelle ou sonore, les consignes relatives aux mesures barrière à respecter pour limiter les risques de transmission du virus covid-19.