Festival Du Journal Intime : La Programmation

Publié le 08/05/2021

 

La prochaine édition du Festival du journal intime se tiendra en lieu unique cette année, le Verger de l’abbaye, les 24, 25, 26 et 27 juin. Jeudi dernier, la directrice de l’événement, Karine Hoarau-Glavany, en a présenté le programme aux membres de la commission culture. Et c’est une nouvelle fois une affiche prestigieuse qui a été concoctée.

Après les journées du jeudi et du vendredi consacrées aux scolaires, celle du samedi débutera par un atelier dessin/peinture et un atelier écriture. L’après-midi, avec « le Juke Box littéraire », les participants seront invités à écrire des souvenirs, le temps d’une chanson. Les textes seront lus lors d’une restitution collective. Suivront la lecture par Denis Podalydes de « Briques et tuiles », de Victor Segalen, puis une conférence suivie d’une signature de « Et la peur continue » de Mazarine Pingeot. Place ensuite à une lecture musicale de « Carnets » de Goliarda Sapienza, par Sandrine Bonnaire accompagnée d’Erik Truffaz à la trompette et au piano, avant un spectacle de clôture par le Conservatoire  de l’Hermine : « Identité(s) : la mienne, la tienne, la nôtre ».

La journée de dimanche débutera par de nouveaux ateliers dessin/peinture et écriture. Elle se poursuivra par « le Bal du Silence » où un binôme formé par tirage au sort communique par écrit et en silence.

Alex Vizorek lira ensuite « Un printemps à Hongo », journal d’Ishikawa Takuboku, avant la traditionnelle rencontre littéraire. Puis ce sera une lecture à deux voix du « Journal amoureux » de Benoite Groult et Paul Guimard, par Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. En clôture à cette 3ème édition gildasienne du festival, la compagnie Alambic présentera, en lecture et concert, « le journal intime de Jacotte Périer -1940/1945 ».

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous