Fête du Parc le 17 septembre : les initiatives communales s’affichent
A cette occasion, les communes membres ont été invitées à présenter leurs initiatives en faveur du climat, de la biodiversité, de l’énergie, du vivre ensemble, etc. La commune de Saint-Gildas a retenu les 3 thématiques suivantes :
Changer de regard sur la flore spontanée
La biodiversité est partout, toute plante est utile ! La végétation spontanée fleurie, comme par exemple les érigérons et les roses trémières, a sa place dans la commune ; elle est donc conservée sur les trottoirs. De la même manière, lors des tontes de pelouses ou des fauches, les marguerites ou les orchidées sauvages sont soigneusement épargnées par les agents communaux. Astuce du jardinier : Vous avez des orties dans votre jardin ? Faites-en un purin, pour soigner et nourrir vos plantes !
Maîtriser la ressource en eau
Il existe plusieurs techniques pour l’économiser. La commune utilise de l’eau de pluie pour l’arrosage, venant notamment d’une cuve de récupération de 10 000 litres installée au centre technique municipal. Tous les massifs communaux sont par ailleurs paillés, ce qui permet d’enrichir le sol et de mieux conserver l’humidité. Enfin, le fleurissement de pleine terre est privilégié, par rapport aux jardinières et suspensions, car il nécessite bien moins d’arrosage. Astuce du jardinier : connaissez-vous les oyas ? Ce sont des poteries d’arrosage autonomes et écologiques.
Pas de déchets, que des ressources
Aux espaces verts, rien ne se perd, tout se transforme. Toutes les tailles d’arbustes et de végétaux feuillus sont broyées par les services techniques communaux pour obtenir du paillage. Outre l’intérêt de conserver l’humidité, la transformation du bois sur place évite également les opérations de transport. Et pour le reste, direction le compostage de la déchetterie. Astuces du jardinier : récupérez des feuilles mortes en forêt ou au pied des arbres pour pailler votre jardin ! Et pas besoin d’un broyeur : une tondeuse fait l’affaire pour les végétaux tendres.