1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GILDAS DE RHUYS
  3. QUELLES AIDES POUR AMELIORER LA PERFOMANCES ENERGETIQUES DE SON LOGEMENT ?

QUELLES AIDES POUR AMELIORER LA PERFOMANCES ENERGETIQUES DE SON LOGEMENT ?

Publié le 31/01/2023

Vous êtes décidé à engager des travaux de rénovation énergétique afin d'améliorer les performances de votre logement ?

Il existe de nombreuses aides pour vous aider à les financer. "Pour les particuliers, il existe deux dispositifs majeurs : Ma Prim Rénov' accordée par l'Etat et des primes énergies accordées par des organismes privés et mandataires ou des fournisseurs d'énergie. Sur chaque chantier, deux aides peuvent se cumuler : les primes énergie et la prime aux travaux. Selon la nature des travaux, le financement total peut aller jusqu'à 50%."

Ma Prime Rénov'

Ma Prime Rénov' est une aide de l'Etat destinée à la rénovation énergétique des logements (maison individuelle ou appartement) construits il y a plus de 15 ans. Elle finance tous les travaux qui permettent de réaliser des économies d'énergie (isolation des murs, plafonds et combles, parois vitrées, installation d'équipements énergétiques performants). Attention : les travaux concernés doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). A défaut, aucun chantier ne sera remboursé.

L'Éco-prêt à taux zéro (EPTZ)

Cette aide financière est destinée à la prise en charge de certains travaux, comme l'isolation thermique (toiture, murs donnant sur l'extérieur, fenêtres et portes, planchers bas) ou l'installation d'un système de chauffage, effectués par un professionnel certifié RGE. Elle concerne les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs - à condition que le logement loué soit la résidence principale du locataire. Ayez à l'esprit que le logement doit avoir été achevé depuis plus de deux ans à la date des travaux. Précision de taille, ce prêt sans intérêt est accordé sans condition de ressources jusqu'au 31 décembre 2023. Le montant de l'éco-PTZ, lui, dépend du nombre de travaux. Il est compris entre 15 000 euros et peut grimper jusqu'à 50 000 euros. Sur présentation de devis établis par un professionnel RGE, vous devez vous adresser auprès d'une banque ayant signé une convention avec l'État. 

La prime Coup de pouce économies d'énergie

Cette aide financière permet de financer l'installation d'équipements performants (chaudière biomasse, pompe à chaleur, chaudière au gaz à très haute performance énergétique...), ainsi que l'isolation des combles, des toitures et des planchers pour les propriétaires occupants, bailleurs et locataires. L'aide est sans conditions de ressources mais calculée en fonction des ressources du foyer. Pour la demander, il faut s'adresser à un organisme signataire de la charte d'engagement. 

Les aides locales

En plus des aides nationales, il existe aussi de nombreuses aides locales des régions et des communes que vous pouvez retrouver sur le site de l'Agence nationale pour l'information et le logement (ANIL).

Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières pour financer les travaux d'économies d'énergie. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE)  pour des travaux dits standards (travaux d'isolation, équipements de chauffage). Le montant varie selon les fournisseurs d'énergie, la nature de vos travaux, l'ampleur des économies d'énergie réalisées et vos revenus. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l'aide auquel vous pouvez prétendre. Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs. 

Les primes accordées par des organismes privés

PrimesEnergie.fr fait profiter d'une prime énergie pour rembourser des travaux de rénovation énergétique quels qu'ils soient. Elle s'adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) et aux locataires, en résidence principale ou secondaire, en appartement ou en maison individuelle. Cumulable avec l'offre MaPrimRenov', son montant dépend du type de travaux, de votre région et de vos revenus.

La Prime Effy, elle, est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Elle concerne également les propriétaires (qu'ils soient occupants ou bailleurs) et les locataires. Son montant dépend des économies d'énergie que vos travaux vont vous permettre de réaliser, de la nature des travaux, de la zone géographique du chantier, et de vos revenus. Le plafond est fixé à 5 000 euros.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous