1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GILDAS DE RHUYS
  3. Tombeaux des Ducs de Bretagne (conférence)

Tombeaux des Ducs de Bretagne (conférence)

Publié le 09/02/2023

 

 

Sophie de Gourcy, titulaire d’une maîtrise en art et histoire, conférencière nationale et enseignante, présente le Tombeau des ducs de Bretagne, qui se trouve dans la cathédrale de Nantes.

Merveille de sculpture, entre Gothique et Renaissance, il fut construit au début du XVIe siècle à la demande de la Duchesse Anne, afin d’honorer ses parents, François II et Marguerite de Foix et est considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance Française. Il est également un mémorial de la dynastie des Montfort, et apparaît, dans une vision romantique, comme un symbole marquant de l'histoire de la Bretagne, en tant que « tombeau de la nationalité bretonne » dans cette époque charnière où l'hommage au dernier duc de Bretagne est rendu par celle dont le mariage conduit l'union de la Bretagne à la France.

Le monument a été initialement désigné sous le nom de « tombeau des Carmes ». Il devait cette appellation à son emplacement d'origine, car François II avait souhaité que son corps reposât dans la chapelle des Carmes à Nantes, auprès de sa première épouse, Marguerite de Bretagne, à laquelle il devait son titre de duc.

En 1499, Anne de Bretagne lance le projet de faire réaliser un tombeau orné de sculptures, notamment les gisants de ses parents, François II et Marguerite de Foix. Cette œuvre monumentale est dessinée par l'architecte et peintre Jean Perréal et exécutée par le sculpteur Michel Colombe entre 1502 et 1507. En 1506, la duchesse et reine de France Anne obtient du pape Jules II l'autorisation de faire transférer les restes de sa mère, Marguerite de Foix (qui était inhumée dans la cathédrale depuis 1487), dans le tombeau de la chapelle des Carmes, opération réalisée en 1507. À sa mort, Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique Saint-Denis, comme tous les monarques capétiens. Seul son cœur, déposé dans un écrin en or, est placé dans le tombeau familial par le chancelier du duché de Bretagne Philippe de Montauban le . En 1727, Gérard Mellier, alors maire de Nantes, fait exhumer l'écrin, craignant que les religieux n'en aient fait fondre l'or.

 

En 1791, lors de la Révolution française, les religieux sont dispersés, et le mobilier est vendu. En 1792, les bâtiments, dont l'église, sont vendus comme biens nationaux. Les trois cercueils sont déplacés dans la crypte de la cathédrale, et le tombeau est caché pour en éviter la destruction. Cet acte de sauvegarde est parfois attribué à Jean-Baptiste Ogée, parfois à Mathurin Crucy. Lorsque le tombeau est retrouvé, en 1800, ce dernier propose de réutiliser l'œuvre pour en faire la base d'une colonne commémorative. Cette proposition est refusée par le préfet Le Tourneur, et le monument est transféré dans un croisillon sud de la cathédrale en 1817.

Le tombeau est classé au titre « immeuble » des monuments historiques depuis 1862.

Organisateur
Saint Gildas Village d’Artistes

Merveille de l’art français par laquelle Anne de Bretagne voulut honorer ses parents, le tombeau des ducs de Bretagne a trouvé, dans la cathédrale de Nantes, un écrin à sa mesure. Sophie de Gourcy suit pas à pas la conception de ce chef-d’œuvre resitué dans la grande histoire et dans la révolution artistique du tournant du XVe au XVIe siècle et s’attache à en souligner sa nouveauté et toute sa beauté. 

Sophie de Gourcy enseigne l’histoire de l’art. Conférencière diplômée, elle aborde avec enthousiasme et savoir l’histoire de l’art médiéval et du baroque.

 Sources: 

-https://www.saint-gildas-de-rhuys.fr/evenement/tombeaux-des-ducs-de-bretagne-conference/

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Fran%C3%A7ois_II_de_Bretagne

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous