1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GILDAS DE RHUYS
  3. Chœur de clarinettes du conservatoire de Vannes (concert)

Chœur de clarinettes du conservatoire de Vannes (concert)

Publié le 09/02/2023

 

 

Samedi 11 février | 20 h 30 | Abbatiale.

Le Chœur de clarinettes du conservatoire de Vannes, composé d’environ 15 instrumentistes dirigées par Emmanuelle Brunat, se produira à l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys. Explorant un répertoire d’œuvres originales et arrangées de divers styles faisant côtoyer la musique sacrée et classique aux musiques traditionnelles et de jazz, ces musiciens s’adressent à un large public et proposent également des animations en ehpad, hôpitaux et écoles. Au programme : des pièces de Kurt Weil, Jan van der Roost, G. Gershwin, Gabriel Fauré etc.

Organisateur:

Les amis de l’Abbatiale
L’association, "Les amis de l’abbatiale de Saint Gildas de Rhuys" a pour objet de promouvoir le rayonnement de l’abbatiale, joyau du patrimoine historique, culturel et architectural de la Bretagne et du Pays de Rhuys.
Site Web :  http://amis-abbatiale.blogspot.com/

 

Lieu: L 'Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys

L'Abbatiale, d'architecture romane, est chargée d'histoire. Elle fait partie des édifices majeurs de la Bretagne. Classée monument historique par le roi Louis Philippe et son ministre Guizot en 1840, cet édifice se caractérise, entres autres éléments, par un déambulatoire et des chapelles rayonnantes dont la pureté et l’équilibre en font l’un des exemples les plus élaborés de l’architecture médiévale.

 
De surcroit elle détient l’un des trésors reliquaire le plus important et prestigieux de notre région. Le trésor de l'abbaye, sauvé pendant la Révolution par le recteur Le Duin, dont la tombe est toujours au cimetière de Saint-Gildas, est un des plus importants trésors reliquaires de Bretagne: conservé dans la sacristie, il comprend notamment une châsse en bois lamée de cuivre (XIVe siècle), une autre en argent (XVe siècle), le chef-reliquaire en argent dit de saint Gildas (XVIe siècle), des membres-reliquaires en argent et en vermeil (ils contiendraient selon la tradition un bras, un genou et une jambe de saint Gildas), un calice en or (XVIe siècle), une mitre en soie brodée d'or et d'argent (attribuée par la tradition à Abélard, elle date en fait du XVIe siècle), une croix processionnelle en argent (XVIIIe siècle), etc.
 

Détails:

Date : Le 11 février
Heure : 20 h 30
Entrée et participation libres.
 
 
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous