Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Gildas, Agence immobilière ST GILDAS DE RHUYS 56730

Premiers ramassages d'algues rouges cette semaine

Publiée le 11/07/2020

Les plages de la Presqu'île de Rhuys sont soumises chaque année à des arrivages massifs d'algues. De tels échouages se révèlent incompatibles avec les enjeux touristiques et il est donc indispensable de procéder à leur enlèvement, notamment pour des raisons de salubrité publique en période de chaleur.

Ce nettoyage étant depuis le 1er janvier 2019 de la compétence exclusive des communes, Sarzeau, Arzon et Saint-Gildas ont décidé l'année dernière de mutualiser leurs moyens. Avec 15 000 m3 collectés, contre 3 000 en moyenne durant les 6 années précédentes, c’est à une situation exceptionnelle par son ampleur qu’ont été confrontées les municipalités et les entreprises dès la première année de fonctionnement du groupement. La commune de St Gildas a été la plus impactée, totalisant à elle seule plus la moitié du tonnage retiré des plages (8 100 m3).

Ce sont à nouveau les entreprises Oillic et Launay, retenues après appel d'offres, qui interviendront sur les plages cet été. Pour Saint Gildas, la première intervention a eu lieu en début de semaine à Port Maria. Environ 30 remorques (soit 750 m3) ont été collectées. Les algues sont principalement épandues sur des terres agricoles de la Presqu'ïle.

 

Notre actualité